Notre club
Notre projet
Recrutement
Nos Equipes
Nos gymnases
Se licencier
Partenaires
Arbitrage
Boutique
Evènements


match du 30/01/2016

-14 féminines 15 - 14 HBPC Plan de Cuques



Je parlerai bien d'un exploit. Mais je préfère parler d'une performance qui montre le vrai potentiel de l'équipe et sa progression. Voilà l'occasion de faire un point détaillé.

Contre une équipe de Plan de Cuques toujours en course pour le titre, le match s'annonçait difficile. Malgré la présence d'une joueuse au gabarit impressionnant évoluant le plus souvent en -16 med., les filles étaient bien décidées à renouveler leurs performances des matchs contre Mazan et Gap. Elles respectaient parfaitement le plan de jeu défensif mis en place. Et dans le sillage d'une Noémie très efficace, elles terminaient la 1re période avec un but d'avance.

La 2e période s'avérait plus difficile. L'adversaire menait 8-6, nous égalisions à 8-8 mais Plan de Cuques se détachait 11-8 grâce notamment aux 12 arrêts de sa gardienne dans la période.

Pas découragées, les filles réussissaient à accroître leur volume défensif et montaient les balles rapidement pour égaliser à 12-12. Plan de Cuques reprenait cependant une nouvelle fois l'avantage 14-12 à sept minutes de la fin. Mais les filles n'étaient pas décidées à abandonner et marquaient à trois reprises en trois minutes. Dernière une défense toujours aussi solide, Alicia alignait une demi-douzaine de parades en sept minutes dont une sur jet de sept mètres à la fin du temps réglementaire.

Au-delà de la victoire, il faut surtout apprécier les remarquables qualités mentales de nos joueuses. Menées à deux reprises après une très belle première période, elles n'ont rien lâché et ont parfaitement géré une fin de match tendue.

Notre défense a de nouveau été excellente malgré un adversaire plus redoutable que les semaines précédentes. Le volume et l'impact physique étaient de notre côté mais sans gestes dangereux et sans sanctions. En face, notre adversaire s'en tire bien avec une seule exclusion temporaire. Avec 15 arrêts (50% donc), dont 4 ou 5 très difficiles, Alicia a été très efficace. En arrière, Mae a été intraitable sur la meilleure joueuse adversaire et Audrey a rapidement fait de même de son côté, comme Tifenn malgré sa gastro. Noémie et Eli ont très bien défendu à l'aile. Devant la défense, Gaëlle a été impressionnante. Enfin, Margot a très bien géré notre axe central.

En attaque, nous nous appuyons maintenant sur une belle circulation de balle. Même quand nous sommes en échec au tir contre une bonne gardienne comme lors de la 2e période (2 buts seulement), nous ne baissons pas les bras. Notre défense nous a permis de rester dans le match mais aussi, cette fois, de monter plusieurs ballons avec succès pour marquer à 7 reprises en 3e période.

En attaque, Noémie a été intenable sur son aile (7/10). Gaëlle est de plus en plus efficace (4/8). Mae a pris beaucoup de tirs et a retrouvé son efficacité au bon moment (3/17). Anna n'a pas eut son efficacité habituelle mais a fait preuve de beaucoup d'activité. Eli a distribué quelques belles passes et donné de la vitesse à notre circulation de balle mais elle n'a pas pris de tir. Margot n'a pas été aussi performante que d'habitude, en tirant trop peu, mais elle a bien fait circuler la balle. Audrey doit aussi profiter de ses bonnes courses pour prendre plus sa chance, comme l'a fait Tifenn qui a beaucoup moins joué.

Le bon travail fourni à l'entraînement porte donc ses fruits mais notre marge de progression est encore très importante. Il est encore possible d'éviter quelques fautes d'inattention en défense et notre volume commence à nous permettre de récupérer des ballons. En attaque, certaines joueuses doivent plus oser et il faut gagner en efficacité au tir. Notre belle circulation de balle doit nous permettre d'utiliser quelques combinaisons et notre vitesse de déplacement de mener plus de contre-attaque.

Pour le reste, les filles doivent être convaincues de leurs capacités à rivaliser avec les meilleures.




© depuis 2009 Handball Concernade