Notre club
Notre projet
Recrutement
Nos Equipes
Nos gymnases
Se licencier
Partenaires
Arbitrage
Boutique
Evènements


match du 08/12/2013

-14 ans féminines 12 - 13 MHB OP Miramas



Pour cette troisième journée, les filles rencontraient une équipe de Miramas deuxième du championnat. Lors des deux premiers matchs, l'équipe avait été un peu longue à se mettre en route puis la défense avait bien fonctionné. Avec trop peu de cadres vite serrées de près, les débutantes avaient rencontré plus difficultés en attaque.

Le match

Cette fois, les joueuses en noir entamaient très bien le match avec un but de Coline sur la première attaque. La défense était d'emblée très pressante. Les jaunes ne trouvaient des solutions que grâce à leurs deux arrières de grande taille. Le score était de 8-6 à la mi-temps en notre faveur mais reflétait bien mal notre domination, la faute à trop de tirs à mi-hauteur ou en hauteur contre une gardienne efficace. Le jeu s'équilibrait en seconde mi-temps mais nous menions 12-10 à 9 minutes de la fin en trouvant notamment des solutions au poste de pivot avec Andréa. La fatigue et un peu trop de précipitation rendaient notre attaque muette. Avec beaucoup de combattivité en défense et grâce à plusieurs beaux arrêts, nous étions pourtant encore en tête à deux minutes de la fin. Mais la stress de fin de match nous faisait manquer de lucidité et l'adversaire marquait sur deux contre-attaques...

Défense efficace

L'immense déception des filles ne doit pas nous faire oublier les progrès entrevus sur ce match qui sont le fruit de deux bons mois d'entraînement. Au complet, nous sommes bien capables de rivaliser avec les meilleures équipes dans un championnat très équilibrés. La défense est très efficace, contre les attaques placées comme sur le repli défensif, ce qui permet à Lilou de réaliser de nombreux arrêts. Ce résultat s'obtient en plus sans agressivité mal placée, même s'il faudra prendre l'habitude de faire quelques fautes pour neutraliser les attaquantes quand nous ne sommes pas en situation de récupérer la balle ou que nous sommes en difficulté. Autre point positif, les rotations ne diminuent pas notre efficacité. Même les débutantes trop timides en attaque (Romane, Amélie, Hiba) tiennent leur place en défense aux côtés de Sibylle et Andréa.

Attaque en progrès

En attaque, nous avons remonté plus vite le ballon et marqué quelques buts en contre-attaque. Mais nous avons aussi été dangereux en attaque placée. Avec Andréa en pivot ou rentrant en deuxième pivot de l'aile, nous avons trouvé de nouvelles solutions. Coline a bien alterné pénétrations et passes au pivot. Amandine, Lola, Pauline, Maé, Cecilia et Audrey ont trouvé de bonnes positions de tirs même si elles n'ont pas toutes marqué. Malgré quelques ballons perdus, notre circulation de balle est en nette amélioration. C'est donc dommage d'avoir par moment confondu vitesse et précipitation. Une fois la défense adverse replacée, il faut plus de patience avant de déclencher un tir ou une passe au pivot. Il faut aussi mieux décaler les ailières pour qu'elles puissent prendre de vrais tirs de l'aile.

Sauf au tir

Le seul gros point négatif du match concerne notre efficacité au tir. Si la gardienne de Miramas a réalisé plusieurs beaux arrêts, nous lui avons trop souvent donné l'occasion de briller.

Au menu des prochains entraînements donc : tirs (en bas!), décalages à l'aile, montées de balle rapide, 1/1. Et, dès le début 2014, nous commencerons à travailler sur des combinaisons.

Prochain match

Et rendez-vous samedi prochain 14 décembre pour le dernier match de l'année 2013 contre Port de Bouc (14 heures à Mallemort, Rdv 13h30).

A noter

Nous avions décidé avec les entraîneurs de Miramas de faire une mi-temps supplémentaires de 20 minutes après le match. Cela a permis à toutes d'avoir plus de temps de jeu avec des effectifs aussi importants. Dommage qu'elle n'est pas compté car nous l'avons gagné largement...Expérience à renouveler quand nous avons beaucoup d'effectif car elle permet de travailler en situation de match et de progresser plus vite.

Merci à Axelle et Margot des -18ans, supervisées par Lucie, pour la qualité de leur arbitrage, qui n'est pas étrangère à la qualité du jeu. Pauline et Elinor ont aussi bien assuré la table de marque.

Merci aussi à tous pour l'effort fait pour le Téléthon. Les crêpes vendues ont permis de récolter 60 €.

A noter la présence dans les tribunes d'Armand Griffon, le président de la Ligue de Provence-Alpes de handball, venu encourager sa filleule dans les cages de Miramas. Comme la soixantaine de supporters présents, il a pu apprécier la qualité du match et le suspense.

Absentes : Romane (blessure), Camille (malade), Magali (obligations familiales).

Sélection

Après Sibylle et Andréa en début d'année (2000), c'était au tour de Camille (2001) et des -12 ans (2002) surclassées (Lilou, Amandine, Maé, Lola, Audrey, Amélie et Hiba) de rejoindre le regroupement de la sélection départementale. C'était bien sûr plus dur pour Camille avec deux mois de handball seulement dans une sélection déjà formée qui prépare son entrée en compétition avec une journée entière de stage. Elle a donc évolué au poste inhabituel pour elle de pivot mais a montré dès l'entraînement suivant qu'elle avait profité de cette journée. Nous espérons qu'elle aura de nouveau l'occasion d'être évaluée dans la saison.
Pour les 7 autres, la première année de sélection repose d'abord sur de la détection. La plupart devrait donc être retenues pour la prochaine demi-journées. La jeu est cependant différent en -12 ans avec une défense tout-terrain et la nécessité de gagner des duels et de venir tirer souvent, ce que toutes n'ont pas réussit à faire. Il faudra donc faire mieux la prochaine fois. Un petit passage en -12 ans pour soutenir les plus jeunes en prenant plus de responsabilités s'impose donc.


© depuis 2009 Handball Concernade